INSTRUCTIF
ET DOCUMENTÉ
MAIS SURTOUT
QUI SÈME LE VIAN
RÉCOLTE LA TROMPETTE
TRÈS
"LA BOÎTE À BÉMOLS" PRÉSENTE
QUI SÈME LE VIAN
RÉCOLTE LA TROMPETTE
DRÔLE !
QUI SÈME LE VIAN RÉCOLTE LA TROMPETTE
Nicot à la guitare, Yvelin aux percussions et Yohan à la basse
Un trio de trublions explore et s’amuse de l’univers poétique, libertaire et swing du célèbre dandy, auteur, musicien et écrivain de "L’écume des jours". Du "Déserteur" à "J’suis snob" en passant par le "Blouse du dentiste" ou "La complainte du progrès"... ils bricolent un spectacle
à cent sous, drôle, instructif, documenté, riche de trouvailles
inattendues, sans complexe et sans prétention.
DURÉE DU SPECTACLE : ENVIRON 1 h 15
​
LES CHANSONS DU SPECTACLES
Ah, si j'avais un franc cinquante - J'suis snob - Les joyeux bouchers
La java des bombes atomiques - Fais-moi mal, Johnny - Les pirates
Le cinématographe - Quand j'aurai du vent dans mon crâne - Le blouse du dentiste
J'voudrais pas crever - À Cannes cet été - Le p'tit commerce - Bourrée de complexes
La complainte du progrès - Le déserteur - On n'est pas là pour se faire engueuler
​
MAIS QUI SONT-ILS ?
Yvelin a d’abord été bassiste dans des groupes de rock. Il a ensuite écrit ses propres chansons, créé "ZIP Compagnie" avec Roger Prager puis "ACTE II". Il rencontre Nicot ; ils forment le groupe "Mardigrâve" avec la chanteuse Madame Sacha. Le trio s’étoffe vite et devient quatuor, quintet... Les reprises de chanson française se concentrent petit à petit sur Boris Vian jusqu’au spectacle débridé et déjanté "Un Vian de folie". Puis, Yvelin, Nicot et trois autres joyeux musiciens montent le groupe "Signé Denise" (avec leurs propres textes) et écument les scènes avec leur spectacle foutraque. Dans le même temps, Nicot, en duo avec Claire Chaumien au piano, crée "Carlotta et Jef", une fantaisie musicale délicieusement futile. Graphiste de formation, il est également artiste peintre. Parallèlement à la chanson, Yvelin se consacre aussi au théâtre, comme comédien et metteur en scène, ainsi qu’à l’écriture : nouvelles, chroniques radio et pièces de théâtre (la dernière est "L’Opéra" publiée chez L’Harmattan).
Jeune musicien multi-instrumentiste, Yohan rejoint les deux compères. De formation autodidacte, il entre au conservatoire du Tarn pour se perfectionner et y découvre la contrebasse qui deviendra son instrument de prédilection. Yohan s'oriente rapidement vers le jazz et les musiques actuelles sans abandonner pour autant la pratique d'orchestre classique. En parallèle de ses activités de producteur, il poursuit des études de musique ancienne au Conservatoire régional de Toulouse. Aujourd’hui, les trois larrons vous proposent un spectacle musical où ils s'amusent de l'univers de Boris Vian...
​
UNE EXPOSITION SUR LA VIE ET L'ŒUVRE DE BORIS VIAN
ACCOMPAGNE LE SPECTACLE. ELLE PEUT ÊTRE INSTALLÉE
DANS LES HALLS D'ACCUEIL... (7 panneaux - 40 x 50 cm).
​
QUI ÊTES-VOUS BORIS VIAN ?
Issu d'une famille aisée, Boris Vian nait le 10 mars 1920. Sa mère, pianiste, choisit son prénom en référence à l'opéra de Moussorgski :
"Boris Godounov". Après des études brillantes d'ingénieur, il devient tour à tour romancier, dramaturge, poète, journaliste, trompettiste, parolier, chanteur, acteur, peintre, sculpteur, directeur artistique et bricoleur à ses heures. Il écrivit douze romans (dont L'écume des jours, L'arrache cœur, Vercoquin et le plancton...), des recueils de poésie, de nouvelles, des scénarios, des pièces de théâtre, des opéras... et plus de cinq-cent chansons. Il fut membre du collège de Pataphysique (science des solutions imaginaires) et partageait sa terrasse, qui donnait sur les toits du Moulin Rouge à Montmartre, avec son voisin et ami Jacques Prévert. Passionné de jazz, amoureux des mots, esprit libre et anticonformiste, Boris Vian décède le 23 juin 1959 à l'âge de 39 ans.